Pour jouer...




Vous l'avez demandé, et je l'ai fait...

a. Le dé à 6 faces

Il convient d'abord d'enregistrer dans une mémoire de fonction fn1 (FMem) la formule suivante :

Le nombre aléatoire

Int(Ran#×N+1)


Une forme simple du dé à jouer :

Le dé classique

6→N
fn1


Une forme plus élaborée : 

Variante

6→N
Lbl0
fn1→D
'Tirage d'un nombre compris entre 1 et 6'
Locate 10,4,D
'Affichage de la valeur du dé'
Prog "Stop"
'Routine Stop boucle tant que la touche 0 n'est pas sélectionnée'
Goto 0
'Permet de faire un nouveau tirage à chaque pression de la touche EXE'


b. Loto*

Le principe : générer 5 nombres de façon aléatoire sans faire sortir deux fois le même nombre.
et un numéro chance
La fonction mémorisée dans fn1 sera à nouveau utilisée.

Tirage Loto

0→A~Z
'Remise à zéro des variables alphanumériques'
"Tirage"
49→N
'Choix du nombre de numéros possibles'
fn1→A
'La fonction enregistrée en fn1 génère un nombre compris entre 1 et 49'
'Tirage du deuxième nombre et test des deux nombres'
Lbl 0
fn1→B
If B=A
Then Goto 0
IfEnd
'Tirage du troisième nombre et test des trois nombres'
Lbl 1
fn1→C
If C=B Or C=A
Then Goto 1
IfEnd
'Tirage du quatrième nombre et test des quatre nombres'
Lbl 2
fn1→D
If D=C Or D=B Or D=A
Then Goto 2
IfEnd
'Tirage du cinquième nombre et test des cinq nombres'
Lbl 3
fn1→E
If E=D Or E=C Or E=B Or E=A
Then Goto 3
IfEnd
'Tirage du nombre chance'
10→N
fn1→F
'Affichage des résultats'
ClrText
Locate 8,2,"TIRAGE"
Locate 1,3,A
Locate 4,3,B
Locate 8,3,C
Locate 12,3,D
Locate 16,3,E
Locate 4,5,"Nombre chance"
Locate 10,6,F


c. Euromillion*

Le principe est assez identique : tirage de 5 nombres parmi 50 et tirage de 2 “étoiles” comprises entre 1 et 9.
La fonction mémorisée dans fn1 sera à nouveau utilisée.

Tirage Euromillion

0→A~Z
'Remise à zéro des variables alphanumériques'
"Tirage"
49→N
'Choix du nombre de numéros possibles'
fn1→A
'La fonction enregistrée en fn1 génère un nombre compris entre 1 et 49'
'Tirage du deuxième nombre et test des deux nombres'
Lbl 0
fn1→B
If B=A
Then Goto 0
IfEnd
'Tirage du troisième nombre et test des trois nombres'
Lbl 1
fn1→C
If C=B Or C=A
Then Goto 1
IfEnd
'Tirage du quatrième nombre et test des quatre nombres'
Lbl 2
fn1→D
If D=C Or D=B Or D=A
Then Goto 2
IfEnd
'Tirage du cinquième nombre et test des cinq nombres'
Lbl 3
fn1→E
If E=D Or E=C Or E=B Or E=A
Then Goto 3
IfEnd
'Tirage étoile 1'
10→N
fn1→F
'Tirage étoile 2'
Lbl 4
fn1→G
If G=F
Then Goto 4
IfEnd
'Affichage des résultats'
ClrText
Locate 8,2,"TIRAGE"
Locate 1,3,A
Locate 4,3,B
Locate 8,3,C
Locate 12,3,D
Locate 16,3,E
Locate 4,5,"Étoiles"
Locate 6,6,F
Locate 12,6,G


* Loto et Euromillion sont des jeux de la Française des Jeux