SaveOE

(by scraper)


Mise en garde :

Bien que j'aie pris le plus grand soin à la réalisation de cet outil, et qu'il ait été testé sur 9x/Me et XP (Pro, SP1 et SP2), une erreur d'exécution est toujours possible...

Veuillez noter que je ne suis pas responsable d'éventuels dommages causés à votre configuration ou votre système !

Par conséquent, je ne saurais trop vous conseiller de créer un point de Restauration, préalablement à l'utilisation de SaveOE :

Cliquez sur Démarrer, Pointez successivement Programmes/Accessoires/outils Systeme/Restauration Systeme.

Choisissez Créer un point de Restauration.

Laissez vous guider par l'assistant...

(Notez que cette fonctionnalité de restauration système n'est pas disponible sur win9x, mais seulement sous Me/XP !)



But

Le but de cette page est de vous fournir les outils nécessaires à la Sauvegarde ou la Restauration de votre Outlook Express.

Pour cela, j'ai créé un petit utilitaire, SaveOE, qui propose plusieurs manipulations à effectuer pour y parvenir...

Vous trouverez sur cette page toutes les indications nécessaires, pour mettre en œuvre facilement SaveOE.

Veuillez noter que les sauvegardes et restaurations ne sont possibles que sur les Identités Outlook Express du Profil Utilisateur courant (Session Utilisateur chargée au démarrage...)



Qu'est ce que c'est ?

SaveOE est un outil exclusivement destiné au backup et à la restauration de votre logiciel Outlook Express...

Pour chacune de vos Identités Outlook Express, un éventail d'options de sauvegarde ou de restauration vous est proposé...

En outre, il offre aussi quelques fonctionnalités supplémentaire, comme la possibilité d'atteindre directement le dossier de stockage de l'Identité sélectionnée, le déplacement du Carnet d'Adresses, etc ...



Installation

Téléchargez l'installateur SaveOEFull.exe.

Lancez ensuite l'installateur, en indiquant le répertoire d'installation de votre choix...

SaveOE est maintenant prêt à être utilisé !

Signalons pour les paranos que lors de l'installation du logiciel, une inscription est portée au Registre, à la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE (Sous clé SaveOE)

Lors de l'utilisation ou du paramétrage de SaveOE, quatre entrées sont créées.


Enfin, une entrée SaveOE est créée sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Gentee\Paths (Nécessaire pour les mises à jour automatiques)



Paramétrage de SaveOE

Au premier lancement de l'utilitaire, l'onglet Général s'affiche :

SaveOE


1. Identités

La première Identité créée sous Outlook Express est affichée par défaut, ainsi que son dossier de stockage...
Vous pouvez sélectionner une autre identité dans la fenêtre du premier cadre (Identité).
Pour chaque Identité ainsi sélectionnée, les informations correspondantes sont alors affichées...

2. Dossier de stockage

Vous pouvez atteindre le dossier de stockage correspondant à l'Identité sélectionnée (bouton Atteindre du cadre Dossier de stockage), même si l'option Afficher les fichiers et dossiers cachés de votre système est désactivée (SaveOE gère cette éventualité).

3. Dossier de sauvegarde

Avant de pouvoir utiliser les options de Backup - Restore, il faut définir un répertoire qui abritera les sauvegardes de Outlook Express...
Pour cela, cliquez sur le bouton Choisir du Cadre Dossier de Sauvegarde (Cible)

SaveOE


Vous remarquez qu'il est désormais possible de créer un nouveau dossier via cette interface...
Attention : lorsque vous choisissez un dossier de sauvegarde, le programme crée automatiquement un sous-répertoire SaveOE !
Dans ce sous-répertoire seront ensuite créés autant de sous-dossiers que d'Identités à sauvegarder... chacun de ces sous dossiers contiendra tous les paramètres et fichiers que vous avez sélectionnés pour la sauvegarde de l'Identité sélectionnée.
Ainsi, dans le cas ci-dessus, après sélection du Répertoire Tests, le sous-répertoire SaveOE sera créé automatiquement...
Après sauvegarde des Identités scraper et TestId, par exemple, deux sous-dossiers correspondants sont créés, et le dossier de Sauvegarde comportera donc ces deux sous-dossiers :

SaveOE


L'interface de SaveOE est automatiquement mise à jour en fin de procédure.

SaveOE


Notez qu'une fois votre choix effectué, vous pouvez modifier l'emplacement du dossier SaveOE contenant vos Sauvegardes, en cliquant sur le bouton Déplacer.

SaveOE


Si vous souhaitez créer plusieurs dossiers de Sauvegarde de Outlook Express, vous le pouvez désormais directement depuis l'Interface du logiciel : il vous suffit de cliquer sur le bouton Réinitialiser, dans le Cadre Dossier de Sauvegarde

4. Carnet d'Adresses

Les informations relatives au Carnet d'Adresses utilisé par le Profil actuel (chargé au démarrage du système) sont affichées dans le dernier cadre (Carnet d'Adresses).
Vous avez la possibilité de déplacer ce fichier en cliquant sur le bouton correspondant...

SaveOE


Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, choisissez le nouvel emplacement pour votre Carnet d'Adresses.
Le fichier *.wab sera déplacé, et le Registre automatiquement mis à jour.
(Cette manipulation peut être particulièrement utile pour stocker le Carnet d'Adresses sur une partition différente de votre partition système, et éviter la perte de ses données, en cas de restauration du système...).
L'interface de SaveOE est automatiquement mise à jour en fin de procédure.

SaveOE

Nota : par souci de sécurité, lors de cette manipulation, l'ancien Carnet d'Adresses n'est pas détruit ou déplacé : il est simplement copié dans son nouvel emplacement, et ensuite renommé en _Old.wab.
Ainsi, en cas de problème (improbable...) durant la modification, il sera toujours possible de récupérer vos données, en renommant ce fichier...



Sauvegardes avec SaveOE

Une fois que vous avez désigné un dossier de Sauvegardes, ou par la suite, à chaque lancement de SaveOE (Si ce dossier de Sauvegardes est défini...), l'onglet Backups-Restore s'affiche automatiquement.
Pour démarrer une Sauvegarde, cochez le bouton radio Sauvegarder, dans la fenêtre Action.
Les options de Sauvegarde deviennent accessibles, et une case Sauvegarde Globale apparaît.
Choisissez dans la fenêtre Identités l'Identité à Sauvegarder (Par défaut, la première Identité créée sous Outlook Express est affichée ...).

SaveOE


Fonctionnement de la sauvegarde
Pour chaque Identité choisie, vous pouvez sélectionner individuellement les éléments à sauvegarder (Messages, Comptes, Carnet d'Adresses, etc...) ou bien les englober tous dans la sauvegarde (case Cocher Tous).
Si vous avez plusieurs Identité, en choisissant une Sauvegarde Globale vous les sauvegardez toutes en une seule fois !
Dès qu'un élément au moins a été sélectionné, le bouton Sauvegarder devient accessible.
Lorsque vous lancez la Sauvegarde, un récapitulatif vous informe des choix sélectionnés : il est encore possible de les modifier en annulant.
Si vous annulez, vous retournez alors sur l'onglet Backups-Restore, et devrez sélectionner à nouveau l'Identité à Sauvegarder, les éléments à inclure à la sauvegarde, etc...

SaveOE


Notez que dans le cas où vous ayez déjà effectué une sauvegarde de cette Identité (stockée dans le même dossier), le programme vous demandera confirmation de remplacement pour les fichiers archives de vos messages et du Carnet d'Adresses.
En revanche, il ne sera pas demandé de confirmation pour remplacer les sauvegardes des paramètres et réglages de Outlook Express dans le registre, ni pour les fichiers de sauvegarde des Papiers à Lettres.



Restaurations avec SaveOE

De la même façon que pour la sauvegarde, une fois que vous avez désigné un dossier de Sauvegardes, ou par la suite, à chaque lancement de SaveOE, l'onglet Backups-Restore s'affiche automatiquement.
Pour démarrer une Restauration, cochez le bouton radio Restaurer, dans la fenêtre Action.
Le bouton... de la fenêtre Paramètres de Restauration devient accessible...

SaveOE


Si les champs affichent (Vide...), c'est que le dossier à partir duquel effectuer la Restauration n'a pas été désigné.
(Notez que celui ci peut être différent du dossier de Sauvegardes précédent : Multiples sauvegardes, sauvegarde de l'Identité en cours avant de restaurer un Backup précédent, etc...)
Cliquez sur le bouton ... dans la fenêtre Paramètres de Restauration.

SaveOE


Notez que cette fois ci, contrairement à la Sauvegarde, vous devez pointer vers le sous-répertoire SaveOE contenant les sous-dossiers de vos sauvegardes d'Identités Outlook Express.
L'interface de SaveOE est automatiquement mise à jour à la suite de votre choix.

SaveOE


Fonctionnement de la Restauration
Une fois que le dossier contenant vos Backups a été correctement renseigné, et par la suite à chaque sélection de l'Action de Restauration, choisissez, dans la fenêtre Identités l'Identité à Restaurer (Par défaut, la première Identité sauvegardée est affichée ...).
Les options de Restauration deviennent accessible (Cases correspondant aux éléments sauvegardés pour l'Identité sélectionnée), et une case Restauration Globale apparaît.

SaveOE


Avant de sélectionner les éléments à restaurer, choisissez :

1. L'Identité Source

Fenêtre Paramètres de la restauration, champ Identité

2. L'Identité Source

Fenêtre Paramètres de la restauration, champ Vers (Identité)
Vous pouvez en effet choisir de ne restaurer que certains éléments d'une Identité vers une autre

3. Le Mode de Restauration

Dans la fenêtre Mode
Écraser Data : Si vous souhaitez que tous les éléments à restaurer viennent remplacer les éléments actuels de l'Identité vers laquelle vous effectuez la restauration.
Conserver Data : Si vous souhaitez conserver les éléments actuels de l'Identité vers laquelle vous effectuez la restauration et rajouter ceux que vous restaurez...
Nota :
Vous ne pourrez pas restaurer les fichiers de vos archives de Messages...
Certaines règles pourront ne pas fonctionner :
En effet, dans ce mode, toute inscription supplémentaire au Registre respectant les inscriptions existantes, la numérotation (règles de messages, antispam, etc...) des éléments que vous restaurez en sera affectée...
De la même manière, et pour les mêmes raisons, si vous restaurez dans ce Mode les Comptes de Messagerie, il est possible d'observer un comportement erratique lors de réponses à un mail reçu, par exemple (la réponse n'est pas expédiée avec le bon Compte courrier ou News...).


Ce Mode est à réserver à des utilisateurs expérimentés qui sauront ensuite modifier directement dans le Registre les inscriptions ajoutées !

Comme pour la Sauvegarde, pour chaque Identité choisie, vous pouvez sélectionner individuellement les éléments à Restaurer (Messages, Comptes, Carnet d'Adresses, etc...) ou bien les englober tous dans la Restauration (case Cocher Tous).
Si vous avez plusieurs Identité, en choisissant une Restauration Globale vous les restaurez toutes en une seule fois !
Dès qu'un élément au moins a été sélectionné, le bouton Restaurer devient accessible.
Lorsque vous lancez la Restauration, un récapitulatif vous informe des choix sélectionnés : il est encore possible de les modifier en annulant.
Si vous annulez, vous retournez alors sur l'onglet Backups-Restore, et devrez sélectionner à nouveau l'Identité à Restaurer, les éléments à inclure à la Restauration, etc...


Aide - Sélection du langage

Depuis le logiciel, onglet Aide - Update, vous pouvez atteindre la présente page d'aide en ligne, en cliqaunt sur l'image correspondante...
Vous pouvez aussi à tout moment cliquer sur le bouton d'aide " ? " dans la barre de titre, et cliquer ensuite sur l'élément à propos duquel vous voulez obtenir des précision.
Une aide contextuelle succincte vous aidera à réaliser vous choix, ou vous guidera dans le déroulement des opérations (en attendant que je rédige le fichier d'aide).

SaveOE


Par la suite, donc, un fichier d'aide complet, au format.chm sera disponible, via les mises à jour.
Vous pouvez cliquer sur l'image Me Contacter : cette action ouvrira renvoie automatiquement vers le forum PCLand.
Modification de la langue : en fonction des fichiers langage téléchargés et installés, vous pouvez afficher SaveOE dans la langue de votre choix.
Il suffit simplement de sélectionner le fichier voulu dans le menu déroulant...


Mises à jour de SaveOE

Elles sont accessibles depuis l'onglet Aide - Updates...
Cliquez sur le bouton Vérifier les Mises à Jour.
Si une mise à jour est disponible...

SaveOE


Sélectionnez la ou les Mises à Jour qui vous intéressent, puis cliquez sur Installer les Sélections
Le téléchargement démarre, suivi automatiquement de l'installation de la mise à jour et du fichier d'aide dans le Répertoire de SaveOE, et du ou des fichiers langage choisis dans le répertoire Langage de SaveOE.
Notez que vous devez effectuer les mises à jour logicielles séparément des autres...

SaveOE


Notez également que vous ne pouvez pas modifier le répertoire de destinationde ces mises à jour...
SaveOE est automatiquement fermé dès le début de l'installation et sera redémarré à l'issue ...(Selon le type de mise à jour, le redémarrage de SaveOE pourra être imposé, et non proposé comme ci dessous).

SaveOE


Si aucune mise à jour n'est disponible...

SaveOE


Si le système de contrôle des mises à jour automatique ne fonctionne pas (Message Aucune mise à jour n'est disponible alors que la version affichée sur le message est supérieure à la version de SaveOE), essayez de vider votre cache Internet, et recommencez la mise à jour...
Si le problème persiste, téléchargez et installez manuellement la mise à jour de SaveOE ici.


Paramètres de lignes de commande de SaveOE

SaveOE supporte 3 paramètres, tous obligatoires :

/Mode /Identite /Path

Chaque paramètre démarre par un slash /, et est séparé du suivant par un espace...
La Ligne de Commande n'est accessible que pour des sauvegardes, et d'une seule Identité à la fois (pour des sauvegardes globales, créez plusieurs raccourcis ou tâches planifiées).
/Mode
Supporte plusieurs arguments :

ou bien l'un ou plusieurs au choix des arguments suivants, séparés par un point virgule :


/Identite
Inscrire ici l'une des identités disponibles dans Outlook express, exactement telle qu'elle y apparaît.

/Path
Renseigner le Chemin complet vers le dossier où vous voulez copier les sauvegardes, y compris le sous dossier SaveOE.
Lors de la sauvegarde, un sous dossier portant le nom de l'Identité sauvegardée sera automatiquement créé...
Exemple de ligne de commande

"C:\Program Files\SaveOE\SaveOE.exe" /Msg;Wab;Mail;BlkSend /scraper /C:\test\SaveOE

Notez l'utilisation impérative des antislash \ dans le Chemin du Dossier de Sauvegarde, sous peine de non exécution de la commande...
Notez pour finir que si vous tapez en paramètre /? vous obtenez un résumé des arguments valides.

SaveOE



Conclusion

Pour conclure, je répète ici les conseils d'utilisation notés dans l'onglet A Propos de SaveOE.
Bien qu'il soit possible de Sauvegarder ou Restaurer partiellement chaque Identité choisie, il est recommandé de sélectionner systématiquement l'ensemble des éléments disponibles...
Il n'est pas conseillé de manipuler ou d'échanger le contenu des dossiers créés pour chacune des Identités sauvegardées.
Si vous le faites, ce sera à vos risques et périls !
Nota : La restauration de sauvegardes en mode Écraser Data supprimera vos identités actuelles et tous leurs paramètres (Archives de messages, règles, expéditeurs bloqués, comptes de messagerie).
A n'utiliser que pour Sauvegarder/Restaurer, et non pour ajouter des Identités !


Remerciements

François Picalausa du Forum VB pour son aide précieuse ... (et tous les autres participants de ce magnifique Forum, que je ne peux nommer ici, qui m'ont renseigné si aimablement ).
Paskal webmaster de la FAQ Outlook Express pour ses conseils judicieux...
jceel, Technicland, Luc, Karima, et Milo pour leurs conseils, leur aide (debug) et leur soutien.

Pour l'aide et les autres questions, rejoignez le forum...

PC Land Aide informatique
pcland.easyforumpro.com/index.htm


Retour Index