Pour jouer



a. Le dé à 6 faces

Le dé à 6 faces Disp ranInt (1,6
'Renvoie un nombre aléatoire entier compris entre 1 et 6'

On peut améliorer, pour réaliser plusieurs lancers consécutifs.

Dé en continu ClrHome
Output (4,8,ranInt (1,6
If getKey=102
Then
Stop
ClrHome
End
Output (1,1,"


b. Loto*

Le principe : générer 5 nombres aléatoires sans avoir deux fois le même et un nombre chance.

Loto 'Tirage de 5 nombres différents'
Lbl 0
ranInt (1,49 → A
ranInt (1,49 → B
ranInt(1,49 → C
ranInt(1,49 → D
ranInt(1,49 → E
'Test'
If A=B or A=C or A=D or A=E or B=C or B=D or B=E or C=D or C=E or D=E
Then
Goto 0
End
'Tirage du numéro chance'
ranInt(1,10 → F
'Affichage du tirage'
ClrHome
Output (8,2,"TIRAGE"
Output (2,3,A
Output (5,2,B
Output (8,3,C
Output (11,4,D
Output (14,4,E
Output (17,4,F
Output (8,5,"CHANCE"
Output (11,6,G


c. Euromillion*

Tirage de 5 nombres différents parmi 50 et 2 étoiles parmi 9.

Euromillion 'Tirage'
Lbl 0
ranInt (1,50 → A
ranInt (1,50 → B
ranInt(1,50 → C
ranInt(1,50 → D
ranInt(1,50 → E
'Test'
If A=B or A=C or A=D or A=E or  B=C or B=D or B=E or C=D or C=E or D=E
Then
Goto 0
End
'Étoiles'
Lbl 1
ranInt (1,9 → X
ranInt (1,9 → Y
'Test'
If X=Y
Then
Goto 1
End
'Affichage du tirage'
ClrHome
Output (4,1,A
Output (4,4,B
Output (4,7,C
Output (4,10,D
Output (4,13,E
Output (2,5,"TIRAGE"
Output (6,4,"ETOILES"
Output (8,3,X
Output (8,11,Y


* Loto et Euromillion sont des jeux de la Française des Jeux