Préambule




La genèse de ces pages.

Elle est apparue presque naturellement à l'occasion de l'utilisation des calculatrices en classe et de la déconvenue des élèves possédant une Graph 25 (+) CASIO qui n'ont pas la fonction solveur : il faut programmer les calculs...

La première chose : la police Casio-FX est indispensable pour lire le contenu des fichiers de programmes en téléchargement. Il faut la télécharger. Et il faut le faire avec un compte administrateur. Si vous disposez des logiciels FA124 ou FX-Interface de Casio, cette police doit être déjà installée.

Le but de ces pages est de se familiariser avec le langage de programmation sur les calculatrices graphiques CASIO. Bien que toutes les calculatrices récentes utilisent le même langage, certaines fonctions ne seront accessibles que sur certains modèles.

La Graph 100 n'est, certes, pas la plus diffusée, mais les programmes proposés ont été testés avec cette machine. Ils devraient être totalement compatibles avec les 35+ et 65. Pour les autres, faites moi part de vos réserves et déconvenues . Les prochains programmes seront tous développés avec la Graph35+USB qui est pour le moment la calculatrice Casio la plus répandue parmi les élèves.


La programmation ne doit pas faire oublier que :

La machine ne possède aucune intelligence, ni aucune magie d'aucune sorte.
La machine calcule vite et juste pour peu que l'utilisateur ait entré des valeurs adaptées.
La machine n'est pas un traitement de texte et de ce fait ne rédige pas les calculs, ni le raisonnement de son utilisateur.

Enfin, comme dans tous les langages de programmation, la syntaxe ne supporte aucune erreur et renvoie dans ce cas un affichage indiquant le type d'erreur.


Le langage des calculatrices CASIO est proche du BASIC. Vous trouverez des information complémentaires sur le site de CASIO :
http://www.calctech.org/calculatrices_scolaires/index.htm

Pour un bon usage, la notice ou manuel d'utilisation est utile.
Les manuels de (presque) toutes les Casio sont disponibles chez l'éditeur.

L'utilisation des variables alphanumériques :

Entrée d'un nombre :

Entrer la valeur sur le clavier de la calculatrice
Appuyer sur la touche 
Et choisir la variable alphanumérique (de A à Z).

Rôle des variables :

Conserver le résultat “exact” d'un calcul pour pouvoir être utilisé tel quel dans un autre calcul. Il ne faut pas travailler avec des valeurs arrondies mais toujours sur les valeurs brutes”.

Conséquences :

La machine interprète les formulations mathématiques.

Exemple : le volume d'un cylindre

Cylindre

Les calculs

D = 1 cm
h = 16 cm

1 × 10x - 2  → D
16 ×10x - 2  → H

π D2H/4
1,25 × 10-5 m3


Conclusion :

Un programme va donc réaliser un certain nombre de calculs et nous demander d'entrer les valeurs nécessaires.

Remarque importante : dans le programmes présentés, il est nécessaire d'appuyer sur la touche EXE () à la fin de chaque ligne.